La recherche d’image sur Google, découvrez ce qui a changé

Peu importe la thématique de votre recherche, Google vous fournit des éléments de réponses plus au moins satisfaisants. Pour une meilleure sécurité de son contenu notamment les images, certaines mesures ont été prises. Comme vous l’auriez surement remarqué dans vos recherches d’images, Google a supprimé les boutons « voir images » et « recherche par image ». Pour les internautes habitués à piquer les images, désolées pour eux. Une petite mise au point !

 

Lire également : L’importance de maîtriser Excel de nos jours

La suppression du bouton « voir image », une sécurité renforcée

Autrefois lorsque vous faites une recherche d’images sur Google, l’image seule pouvait s’afficher sur une page connexe. Il fallait juste un clic sur le bouton « voir image » et le tour était joué. Google Image offrait la possibilité aux internautes de télécharger l’image ou la glisser sur le bureau. En plus d’être rapide et simple, c’était très pratique. Malheureusement, ça fait partie du passé, c’est de l’histoire ancienne désormais. Cette situation est due à la suppression du bouton magique « voir image ». Une mesure qui rend vraiment complexe le vol des images qui sont protégées par un droit d’auteur. Pour les internautes, c’est un peu embêtant. Par contre, le bouton « Consulter » demeure. Ainsi, ils pourront toujours voir les images, mais pas les télécharger.

A lire également : Outils gratuits pour webmaster - Référencement gratuit de votre site Web

La plainte de Getty images a forcé la main à Google

Cette suppression fait partie d’un grand ensemble de mesure de Google. Le géant californien a signé un contrat de licence avec Getty Image. En effet, ce contrat permet un meilleur affichage des informations de copyrights. Vous aurez donc une visibilité claire et nette de ces informations. De plus, la signature du contrat inclut aussi l’amélioration de l’assignation des photos. Avec cette banque d’image, il aura ainsi une meilleure attribution. Parmi ces raisons qui ont incité Google à prendre ces résolutions, en dehors de la sécurité des images protégées par le droit d’auteur, la plainte de Getty images est une des principales raisons. Cette plainte d’il y a deux ans stipulait une violation au droit de la concurrence. Pour ce genre de différend, la Commission européenne est la seule institution compétente. Toutefois, cette plainte fut retirée après l’adoption de cette mesure à propos de la recherche d’images

Quelques astuces pour contourner ce problème et faire sa recherche d’images

Cette mesure n’est pas un obstacle aux internautes désireux de voler des images sur Google. Même si cela nécessite un peu plus de temps, de nombreuses astuces leur permettent de venir à bout de ce problème. Certains sites ne vous permettront pas d’effectuer un clic droit pour l’enregistrement de l’image que vous désirez : ils le désactivent. Sur d’autres, vous ne pourriez pas enregistrer l’image simplement. Pour ce genre de site, faites juste un clic droit pour ouvrir l’image dans un autre onglet. En dehors de la disparition du bouton « voir image », il y a également le bouton « recherche par image ». Ce bouton permettait aux internautes de sélectionner une image dans une taille désirée. C’était vraiment pratique. Ces mesures sont aussi avantageuses sur certains points. En effet, les sites visités pourront générer des revenus en diffusant des pubs.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!