Conception du site

Nous allons aborder la phase de conception de votre site Internet. C'est à dire la période durant laquelle vous le développez et que celui-ci n'est pas visible sur le Web.

Conseils de base

Privilégez le contenu au graphisme. Vos visiteurs sont arrivés sur votre site pour consulter de l'information et non pas pour admirer vos talents de graphiste.

Pour autant, votre charte graphique doit être sobre et élégante à la fois et proposer une ergonomie claire et simple.

10% des internautes ne supporte pas le javascript, pensez donc à ne pas l'utiliser pour vos liens Web.

Enfin, il faut bannir l'utilisation des cadres (frameset) qui complique sérieusement l'indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

Réflexion sur les mots-clé

Vous devez déterminer une liste de mots-clé en rapport direct avec le contenu de votre site Web. Vous devriez en écrire une bonne dizaine. L'optimisation de votre référencement passe par cette étape.

L'objectif de ce travail est de trouver les mots-clé qui correspondent parfaitement au contenu de votre site internet et qui seront le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.

Que cherche les internautes suceptibles d'être intéressé par votre site Internet ? En saisissant quelle(s) expression(s) ? Trouve-t-il déjà de nombreux sites pertinents correspondants à sa recherche ?

Une fois cette étape terminée, réduisez cette liste pour la ramener à 10 mots-clé qui vous semblent les plus importants.

Votre liste désormais rédigée, vous devez pensez à répéter les mots-clé suffisamment dans le contenu de vos pages. Gardez à l'esprit que cette technique doit être naturelle et ne pas géner vos visiteur avec des suites mots-clés étrangères au thème de votre site Web.

La première étape du référencement de votre site est terminée ! Laissez vous guider par les tutoriels du site pour découvrir les techniques gratuites du référencement Web.