Balises Meta d'en-têtes

Balise TITLE

La balise TITLE permet de donner un titre globale à la page Web. C'est le texte qui apparaît dans votre navigateur Web ainsi que dans les résultats de recherche des moteurs. Il doit être bien réfléchi puisque les cibles sont les utilisateurs et les robots des moteurs.

Cette balise d'une longueur moyenne de 60 caractères, doit absolument contenir vos mots-clés les plus importants et les plus représentatifs du contenu de la page.

Voici un exemple :

Bob édite un site personnel du nom de « Games Land » dont le thème est la sortie des nouveux jeux vidéos. La page d'accueil regroupe les articles qui traite de l'actualité des jeux vidéos qu'il souhaite promouvoir :

<title>Games Land – Actualités des jeux vidéos</title>

Pour autant, il est préférable de disposer les mots les plus importants au début de la balise. Il suffit juste d'inverser le contenu afin de mettre en avant les mots clés.

<title>Jeux vidéos – Actualités – Games Land</title>

Voilà un titre propre, facile à lire et enfin optimisé pour le référencement !

Balise META

Dans le langage HTML, les balises META (diminutif de Metadata) permettent d'indiquer aux moteurs de recherche les informations relatives au contenu d'une page. Elles sont situées dans l'en-tête de la page (entre les balises HEAD) et sont principalement destinées aux robots des moteurs de recherche.

La balise META DESCRIPTION

Cette balise permet de donner une description rapide du contenu de la page. Tout comme la balise TITLE, elle doit être pensée pour les internautes puisqu'elle peut être utilisée dans les résultats de recherches. Rédigez une phrase claire et contenant une nouvelle fois les mots clés représentant au mieux la page Web.

N'hésitez pas à reprendre les mots-clés utilisés dans la balise TITLE.

Reprenons le site de Bob qui parle de jeux vidéos.

<meta name="description" content="Toute l'actualité des jeux vidéos dernière génération.
Retrouvez notre sélection des meilleurs jeux, les solutions et cheat code..." />

Comme vous pouvez le constater le mot "jeux" apparaît deux fois. Ceci n'est pas fait par hasard ;)

La balise META KEYWORDS

Cette balise permet de proposer une série de mots-clés aux moteurs. A en croire certains elle est aujourd'hui obsolète mais ça ne coûte rien de s'en servir.

Les différents mots-clés doivent être séparés par des virgules.

<meta name="keywords" content="jeux, videos, games, cheat, codes, solutions" />

Dernier conseil : changez le contenu des balises TITLE et META (avec des synonymes par exemple) sur chaque page. Vous augmentez ainsi votre champs d'action !

Pour vous aider nous mettons à votre disposition un générateur de Meta Tags.